Problèmes Avec Votre Source D’Eau

Les sources d'eau potable sont vulnérables à la contamination ce qui peut causer des dépenses significatives à une communauté et peut menacer la santé publique. L'eau est une ressource partagée, et les individus, les groupes de citoyens et les collectivités locales peuvent participer à de nombreuses activités afin de les aider à protéger leurs sources d'eau potable.

L'eau est essentielle à la vie et joue un rôle vital dans le fonctionnement de l’écosystème de la Terre. La pollution de l'eau a de graves répercussions sur toutes les créatures vivantes, et peut avoir un impact négatif sur l'utilisation de l'eau pour boire, se baigner et pour les besoins ménagés. L'eau a été appelée " solvant universel" car elle a la capacité de dissoudre presque tout ce qu'elle touche. Certaines matière dissoutes dans l'eau n’affectent pas sa clarté mais peut ajouter un goût ou une odeur. Dans d'autres cas, l'eau apparaît claire mais laisse des taches sur les installations et les appareils.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre source d'eau (municipale ou puits privés).

  1. Dépôts de calcaire - Dureté de l'eau
  2. Problèmes de coloration - fer et tannin
  3. Mauvais goût & odeur - sulfure d'hydrogène
  4. Nébulosité et décoloration - Turbidité
  5. La Corrosion - la rouille et l'oxydatio

 

  1. Dépôts de calcaire - Dureté de l'eau

Lorsque l'eau de la nappe phréatique est exposée au calcaire dans la terre, l'eau peut dissoudre certains des minéraux de la roche. La concentration et le type de minéraux dissous, déterminent la dureté de l'eau et de la composition. Ces minéraux sont généralement du calcium, du magnésium et de la calcite et sont visées comme dureté temporaire parce qu'ils seront finalement précipités hors de l'eau comme un dépôt. L’eau dure tient son nom du fait qu’il est dur de travailler avec de l’eau dure!

  1. Problèmes de coloration - fer et tanins

Le fer dans l'eau est facile à détecter avec des niveaux aussi bas que 0,3 mg/l. Le fer inorganique est le deuxième élément le plus commun dans le sol et se dissout facilement dans l'eau. Si le fer dépasse 0,3 mg/l il peut laisser des taches inesthétiques qui sont difficiles à faire partir sur les appareils et les accessoires. Une petite quantité de fer dans l'eau affecte sa saveur et souvent ajoute un goût métallique. Le fer peut exister sous quatre formes différentes dans l'eau dépendamment de sa chimie générale et la façon de la retirer de l’eau peut varier selon sa source et sa concentration. Le tanin est formé à partir de la décomposition de matières végétales organiques naturelles dans le sol. Le tanin peut causer une légère teinte jaunâtre dans l’eau et peut causer des taches sur les vêtements et les accessoires.

  1. Mauvais goûts et odeurs - sulfure d'hydrogène

Le sulfure d'hydrogène est un gaz dans l'eau qui lui donne la fameuse odeur d’œufs pourris. Souvent désigné comme le soufre, l'hydrogène sulfuré ou H2s est facilement détectable à 0,2 parties par million et peut être trouvé dans notre région, en concentrations supérieures à 10 PPM ou plus. H2s est un acide faible lorsqu'il est dissous dans l'eau et peut être hautement corrosif pour le cuivre, le laiton, l’argent et les autres métaux qui les font généralement tourner au noir. En concentration élevée, H2S peut pénétrer et corroder le câblage électrique, bien que rare, les concentrations élevées peuvent être inflammables et sont hautement toxiques pour les humains.

  1. Eau trouble et décoloration - La turbidité 

La décoloration de l'eau est un autre signe d'impuretés. Dans la plupart des cas, l'eau trouble et la décoloration sont remarqués dans le bain et au robinet où l'eau est utilisée pour la consommation. Pour nettoyer l’eau utilisée pour la baignade, le traitement de l'eau pour toute la maison ou le bâtiment est nécessaire. Si l’eau trouble ou la décoloration est seulement un problème pour l’eau de consommation, il est alors préférable de traiter l'eau du robinet où elle est utilisée. Les contaminants qui causent l’eau trouble ou la décoloration de l'eau, peuvent être réduits en utilisant un filtre pour la turbidité qui est monté et installé dans toute la maison. La turbidité correspond à la quantité de petites particules de matières solides suspendues dans l'eau, mesurée par le montant de la diffusion et l'absorption des rayons de lumière causés par les particules.

  1. La corrosion, la rouille et l'oxydation

La corrosion des tuyaux et des accessoires de plomberie peut provoquer une foule de problèmes avec votre eau. La corrosion est la décomposition ou destruction progressive d'un matériel par oxydation chimique et est souvent due à une réaction électrochimique. La corrosion commence au niveau de la surface d'un métal et se déplace vers l'intérieur. La corrosion du fer ou de l'acier est communément appelée la rouille. Un certain nombre de facteurs vont accélérer la corrosion, y compris:

  • L'acidité (pH bas)
  • Forte concentrations minérale
  • Courant électrique continu (sera causé par un haut taux de minéraux : solides, dissous, totaux)
  • La corrosion galvanique causée par les métaux dissemblables
  • Teneur en oxygène dissous
  • Température de l'eau

Avec les années d'expérience de notre équipe, nous avons les ressources nécessaires pour offrir une expérience de qualité au sein de l'industrie du traitement de l'eau. Nous nous spécialisons dans la purification et le conditionnement de l'eau, tant pour les réseaux d'eau potable municipale et d'eau privé qui ont besoin de traitement. Notre approche nous permet de créer des méthodes de filtration d’eau personnalisées, autant commercial que résidentiel dans tous les aspects de la maison. Nous offrons également une gamme complète de systèmes pour la maison et les commerces qui n’utilisent pas de sel. Notre mission première est de fournir à vous et votre famille une méthode de filtration adéquate, peu importe votre problème tout en protégeant l’environnement et les futures générations.

Problems With Your Water Source

Drinking water sources are vulnerable to contamination that can cause a community significant expense and threaten public health. Water is a shared resource, and individuals, citizen groups, and local communities can participate in many activities to help protect their drinking water sources.

Water is essential for life and plays a vital role in the proper functioning of the Earth's ecosystems. Water pollution has a serious impact on all living creatures, and can negatively affect the use of water for drinking, bathing and general household needs.  Water has been called "The Universal Solvent" because it has the ability to dissolve some of almost everything it contacts. Some things dissolved in water may not affect its clarity but may add a distinct taste or odor. In other cases, the water appears clear but leaves behind noticeable stains on fixtures and appliances.

Listed below are some common issues that you may face with your water source (municipal or private well water).

  1. Scale Deposits – Water Hardness
  2. Staining Issues – Iron and Tannins
  3. Bad taste & Smell - Hydrogen Sulfide
  4. Cloudiness and Discoloration - Turbidity
  5. Corrosion - Rust and Oxidation

 

  1.  Scale Deposits - Water Hardness

When natural ground water is exposed to limestone in the earth, the water may dissolve some of the minerals in the rock. The concentration and type of minerals dissolved determines the water hardness and composition. These minerals are typically calcium and or magnesium bicarbonates and are referred to as temporary hardness because they will eventually precipitate out of the water as a scale. Hard water gets its name from the fact that it can be hard to deal with and may pose a negative economic impact on the user.

  1. Staining Issues - Iron and Tannins

Iron in water is easy to detect in levels as low as 0.3 mg/l. Inorganic Iron is the second most common element in the ground and easily dissolves in water. Iron exceeding 0.3 mg/l may leave behind unsightly stains that are difficult to remove from fixtures and appliances. Small amounts of iron in the water affect its flavor and often add a metallic taste to beverages. Iron can exist in four different forms in water depending upon its overall chemistry and its removal from water is very dependent upon how it exists and in what concentration. Tannins are formed from the decomposition of natural organic vegetative matter in the soil. Tannins can cause water to have a slight yellowish tint and may cause staining of laundry and fixtures.

  1. Bad taste and Smell - Hydrogen Sulfide

Hydrogen Sulfide is a gas in water that gives it the infamous Rotten Egg Odor. Often referred to as sulfur, hydrogen sulfide or H2s is easily detectable at 0.2 parts per million and can be found in our area in concentrations exceeding 10 PPM or more. H2s is a weak acid when it is dissolved in the water and can be highly corrosive to copper, brass, silver and other metals usually turning them black. H2s in high concentrations will even penetrate and corrode electrical wiring and equipment and while rare, high concentrations can be flammable and are highly toxic to humans.

  1. Cloudiness and Discoloration - Turbidity

Discoloration of water is another sign of impurities. In most cases, water cloudiness and discoloration is a noticeable issue in bath water and at the faucet(s) where water is used for drinking. To clear up water used for bathing, treating water for the whole house or building is necessary. If cloudiness or discoloration of water is only an issue for drinking water, then it is best to treat water at the faucet where it is used. Contaminants that cause cloudiness or discoloration of the water can be reduced by using a turbidity filter which is fitted and installed in a whole home system. Turbidity refers to the amount of small particles of solid matter suspended in water as measured by the amount of scattering and absorption of light rays caused by the particles.

  1. Corrosion - Rust and Oxidation

The corrosion of pipes and plumbing fixtures can cause a bevy of problems with your water. Corrosion is the gradual decomposition or destruction of a material by oxidation or chemical actions, often due to an electrochemical reaction. Corrosion starts at the surface of a material and moves inward. Corrosion of iron or steel is commonly called rusting. A number of factors will accelerate corrosion, including: 

  • Acidity (low pH)
  • High mineral concentrations 
  • Stray current electrolysis
  • Galvanic corrosion caused by dissimilar metals
  • Dissolved oxygen content
  • Water temperatures

Assessing your water issues is our specialty at Eagle Water Treatment.  With many years of combined experience within our team, Eagle Water Treatment Systems has the resources necessary to provide a premium experience within the water treatment industry. We specialize in water purification and water conditioning both for municipal and private water treatment needs. Our approach enables us to create customized water filter solutions ranging from commercial water treatment to all aspects of whole home and point of use drinking water filtration. We also offer a full-line of salt free water systems for the home and commercial applications. Please feel free to give us a call to set up your Free Water Evaluation.