Mon eau sent mauvaise et ne goûte pas bonne

Parfois les propriétaires remarquent des odeurs désagréables dans leur eau. Dans de nombreux cas, la cause exacte de l'odeur est difficile à déterminer sans une bonne analyse de l'eau; cependant, voici quelques causes répertoriées qui pourraient donner des odeurs et des goûts particuliers à votre eau. Si les odeurs se retrouvent dans tous les robinets de la maison, le problème est donc à régler à l’entré d’eau de la maison. Si elle se retrouve uniquement dans certains robinets, il est probable que le problème soit dans la ligne ou les tuyaux qui alimentent le dit robinet. Si le problème disparaît après que le robinet ait coulé quelque temps, le problème se situe quelque part dans le système de plomberie. Si l'odeur persiste, le problème pourrait être la source d'eau, ou une combinaison des deux, la source d'eau et du système de plomberie. Voici quelques exemples de problèmes communs.

1. Odeur d’eau de Javel, Chimiques ou Pharmaceutiques

Les fournisseurs d’eau publics vont habituellement chlorer l'eau pour éviter la prolifération bactérienne. Le niveau de chlore libre dans l'eau potable de PWS est de 0,2 - 2,0 parties par million (ppm), mais le niveau peut être aussi élevé que 5,0 ppm. L’odeur résultant de l'ajout de chlore, disparait habituellement si l'eau est exposée à l'air pendant plusieurs minutes. L'ajout de chlore dans l'eau par chloration affecte les puits ou la plomberie en dégageant une forte odeur de chlore. L’odeur d’eau de javel s’arrête quand le chlore s’est évaporé. Dans certains cas, l'ajout de chlore peut interagir avec les matières organiques accumulées dans le système de plomberie et ajouter une odeur dans l'eau. L'odeur devrait disparaître après avoir laissé couler l’eau pendant quelques minutes. Si votre point d’alimentation de l’eau est un puits privé et que le problème semble venir de votre plomberie, la totalité de votre eau devrait être purgée.

2. Odeur d’œufs pourris (sulfureuse), d’égout, et de matières en décomposition

Généralement,  l’odeur d’œufs pourris, d’égout ou de matières en décomposition dans l'eau domestique est un résultat d'activités bactériennes qui peuvent être dues aux bactéries croissantes dans le drain. C'est la cause la plus commune de ces types d'odeurs. Au fil du temps, les matières organiques tels que les cheveux, le savon et les déchets alimentaires peuvent s'accumuler sur les parois de la tuyauterie. Ces dépôts servent de nourriture pour les bactéries en leur permettant de croître. Les bactéries peuvent produire un gaz qui sent les oeufs pourris ou les égouts. Vous pouvez conter ce problème en suivant ces deux étapes :

  1. Tout d'abord, assurez-vous que l’odeur soit dans l'eau chaude et l'eau froide et que l’odeur vienne de l'un ou de plusieurs robinets, mais pas tous. Remplissez un verre d'eau venant de l'évier qui a l'odeur, puis éloignez vous du robinet avec le verre, faites tourner l’eau dans le verre quelque fois, si le problème est dans le drain, l’eau ne devrait pas sentir.
  2. Si l'eau dans le verre n'a pas d'odeur, vous devez désinfecter et rincer le drain. Bien que ces odeurs soient inoffensives, les sens du goûté et de l’odorat sont extrêmement sensibles pour l’humain, même à un niveau très bas.

3. Odeur de moisi, odeur ocre, ou l’odeur de poisson

  • Matières organiques en décomposition dans le drain
  • La Pollution de l'eau de drainage des eaux de surface

4. Odeur de Pétrole, essence, essence de térébenthine, de carburant ou de solvant

Même si ces problèmes d’odeur sont rares, ils sont potentiellement graves. Ces odeurs sont peut être due à :

  • Une fuite de carburant du réservoir souterrain ou du réservoir d’entreposage de carburant à proximité de votre puits
  • Décharge d’usine ou un site d’enfouissement proche qui pourrait contaminer l'eau potable
  • Ruissellement des agriculteurs contaminant l'eau potable

Avec toutes ces odeurs dans l’eau vous devriez appeler Les systèmes de traitement d’eau Eagle pour qu’un professionnel vienne évaluer votre eau. Nous vous offrons gratuitement l’évaluation de votre eau et les tests effectués nous permettront de déterminer le meilleur plan d'action afin de vous fournir le bon système de traitement de l'eau.

My Water Smells & Tastes Bad

Homeowners sometimes experience unpleasant odours in their household water. In many cases, the exact cause of the odour is difficult to determine without proper water testing; however, listed below are a few general recommendations for treating some common causes of household water odours. If water odour occurs in all water faucets, the problem is probably in the main water supply. If it occurs only in certain faucets, the problem is likely in the fixtures or pipes supplying those specific faucets. If the problem goes away after running the water for a few minutes, the problem is somewhere in the household plumbing system. If the odour is persistent, the problem could be the water source or a combination of both the water source and the plumbing system. Listed below are some of the most common water odours and their source:

1. Bleach, Chemical or Medicinal Odour

Public water suppliers generally chlorinate water to prevent bacterial growth. Typical levels of free chlorine in drinking water from PWS are 0.2 - 2.0 parts per million (ppm), though levels can be as high as 5.0 ppm. Odours resulting from a chlorine addition usually go away if the water is exposed to air for several minutes. Adding chlorine to the water through shock chlorination of a well or plumbing system produces a strong bleach (chlorine) odor. The bleach smell stops when chlorine completely dissipates. This requires turning on outside faucets and letting the water run until the smell is gone. In some cases, the added chlorine may interact with organic materials built up in the plumbing system and add odor to the water. The odour should disappear after running the water for a few minutes. If water is supplied by your own well and the problem appears to be in your plumbing and/or well systems, then your entire water system should be flushed.

2. Rotten Eggs (Sulfurous), Decayed or Sewage-like Odour

Generally, a rotten egg (or sulfurous), decayed or sewage-like odour in household water is a result of bacterial activity, which can be due to bacteria growing in the drain. This is the most common cause of these types of odours. Over time, organic matter such as hair, soap and food waste can accumulate on the walls of the drain. These deposits serve as a food for bacteria to grow. The bacteria can produce a gas that smells like rotten eggs or sewage. Address this problem by following these two steps:

  1. First, ensure that both the cold and hot water have the smell and that the smell is coming out of one or several faucets, but not all. Fill a glass with water from the sink that has the smell, then step away from the sink and swirl the water around inside the glass few times. If the problem is in the drain, the tap water in the glass should not have an odour.
  2. If the water in the glass does not smell, you should disinfect and flush the drain. Although these odours are harmless, the human senses of taste and smell are extremely sensitive even at a very low level. These kinds of odours may be due to:

3. Musty, Moldy, Earthy, Grassy or Fishy Odour

  • Decaying organic matter in the drain
  • Pollution of well water from surface drainage

4. Petroleum, Gasoline, Turpentine, Fuel-like or Solvent-like Odour

Even though these odor problems are rare, they are potentially serious. These odors may be due to:

  • A leaking fuel tank or underground fuel storage tank near your well
  • Discharge from factories or landfills contaminating the water supply
  • Run-off from agriculture contaminating the water supply 

With all of these water odours you should call Eagle Water Treatment Systems to have you water professionally evaluated. We offer complimentary water evaluation to all of our customers and with the proper testing we will determine the best course of action to provide you with the proper water treatment system.